• mairiesthilairept

STRATEGIE BAS CARBONE DU GRAND REIMS

LA COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS COMMUNIQUE :

La stratégie bas carbone, traduction territoriale du Plan Climat Air Energie Territorial, est la contribution du territoire à la lutte contre le changement climatique et à l’indépendance énergétique de la France. Mais la stratégie bas carbone contribue aussi et surtout à l’amélioration immédiate de la qualité de vie des habitants du Grand Reims : une qualité de l’air plus saine, lutter contre les vagues de chaleur, mieux gérer les épisodes pluvieux et la ressource en eau, des services et infrastructures de transports plus développés et plus sécurisés, des logements mieux isolés, etc..

Une approche de transition énergétique a été présentée aux élus lors des conférences de territoire et, aujourd’hui, une nouvelle étape s’enclenche avec la production d’un projet de plan d’actions pour les 6 années à venir.

Ainsi, du 20 janvier 2022 au 20 février 2022 le Grand Reims invite les habitants du territoire à donner leur avis sur sa stratégie bas carbone et voter pour les actions proposées à travers 6 thématiques depuis le site https://bas-carbone.grandreims.fr/.

Le Grand Reims met en ligne un site pédagogique pour mobiliser la population et recueillir son avis sur le plan d’actions proposées à travers 6 thématiques :

• Mobilité & urbanisme

• Agriculture & alimentation

• Bâtiments performants et habitat

• Écologie industrielle territoriale

• Adaptation au changement climatique

• Pilotage de la stratégie bas carbone.

Les actions envisagées sont issues d’ateliers de co-construction animés avec les acteurs du territoire (associations, administrations, industriels, communes) et des ateliers menés avec les citoyens en octobre 2021.

Les internautes ont la possibilité de donner un avis sur les actions et de proposer éventuellement des compléments.